Arrivée des cartouches Moonshot M510 8/16 Coeurs au TechCenter

Arrivée de nouvelles cartouches

Erwan QUIMBERT

Celeris a reçu ce mois ci les nouvelles cartouches M510 respectivement 8 coeurs, 16 coeurs, cartouches M710x


HP Moonshot, nouveau format de serveurs "cartouches" ARM ou Intel

Il est vrai qu’il s’agit d’un nouveau format de serveurs innovant, qui marquerait « une avancée aussi spectaculaire que celle des serveurs ‘blades’ au début des années 2000 », a expliqué, à Londres, Paul Santeler, VP de HP Hyperscale Business Worldwide (venu, pour l’occasion, de Palo-Alto).

Le nouveau format de serveur est un caisson ou ‘châssis’ constitué de 45 sous-ensembles ou cartouches (‘cartridges’) qui s’agglutinent en batterie, verticalement, les uns à côté des autres dans un vaste tiroir caisson coulissant haut de 30 cm, profond d’un mètre et pesant 100 kg (cf. photo).



Chacune de ces cartouches, de 30 cm de côté environ pour 3 cm d’épaisseur, constitue un serveur (avec son disque ultra-plat ou sa mémoire SSD), ou bien une extension mémoire ou serveur cache, ou un contrôleur avec unité de stockage, etc.

Au centre du caisson, sur un tiers de sa longueur environ, deux connecteurs accueillent également des cartouches commutateurs pour l’interconnexion réseau entre cartouches et unités de stockage, ou vers le reste du datacenter, pour la redondance et la ‘scalability’ en vastes fermes d’un à deux milliers de serveurs (jusqu’à 1800 serveurs par rack !), si nécessaire.