Un parcours, sous pétole
Après 6 jours, 42 minutes et 56 secondes secondes, le duo Victor Mathieu, et François Jambou, coupe la ligne d'arrivée après avoir parcouru les 450 milles de la Mini Fastnet 2022.
Partie de Douarnenez avec un vent de 5 à 7 nœuds, la course s'est poursuivie majoritairement avec un vent variable faible ... jusqu'à l'arrivée de vents si violents, que la Direction de Course a préférerait réduire la distance de parcours d’une centaine de milles ...
Un suspens jusqu'aux derniers milles ...
Cette première course au large de la saison, a donc été caractérisée par une météo improbable , avec des vents capricieux qui ont mis à rude épreuve les nerfs des Skippers ..et ce .jusqu'à la dernière heure ... puisque c'est à moins de 60 mn de l'arrivée que l'équipage d' Univers 650 a pris la tête de la course pour ne plus la lâcher ...parvenant à couper la ligne d'arrivée à 3H40 avec moins d'1/2 heure d'avance sur les seconds !
Une régate disputée et convoitée ...
Ce ne fut pas moins de 84 bateaux dont 20 prototypes qui se sont présentés sur la ligne de départ de Douarnenez, le 12 juin .
Une flotte comptant 168 skippers ... dont 21 filles .
Cette 36 ème édition s'est déroulée sous les pavillons de plusieurs nationalités européennes ainsi qu’ internationales ... comme le Japon, les USA ou le Canada .
Un duo Gagnant / Gagnant ...
La chance du débutant ... doublée de l'expérience du sachant ! C'est peut être bien la recette. ! Car, si pour Victor Mathieu c'était une 1ère Mini-Fasnet, ce fut la 10 ième participation pour François Jambou ... et la toute 1 ère à la 1ère place . Une satisfaction méritée, qui devrait estomper les regrets du vainqueur de la Mini-Transat 2019 de n'avoir pu contourner l'îlot éponyme au sud -Ouest de l'Irlande !
Les gros titres, sans la grosse tête ...
Le duo surnommé "Roi du Pétole" a gagné la popularité de nombreux passionnés sur les réseaux sociaux .. mais également a séduit la Presse ...Ouest France
comme Le Télégramme ... ont médiatisé leur victoire ...non sans rappeler les conditions difficiles de cette édition qui restera dans les anales des courses au Large !