Les "chauds" travaux d'hiver.
La trêve hivernale, est l'occasion d'une inspection minutieuse du bateau mis en cale sèche.
Objectif : inspecter, 1/10 de mm par 1/10 de mm,
l'ensemble du bateau afin de repérer toutes les imperfections et tous les jeux présents dans les mécanismes. Les réajustements des pièces entre elles sont opérés méticuleusement à partir de rondelles de calages et de paliers lisses.
Vivement la quille ...
La fixation de la quille est tout un art. Elle requiert de soulever le bateau pour le présenter parfaitement équilibré dans l'axe de celle-ci. Retenu en l'air par un palan à chaine, la manœuvre d'ajustement s'opère cm par cm, sous le contrôle d'un technicien qui manipule les bouts et contrecarre les mouvements de balancier issus du vent ...
Avant le départ de la Mini en octobre : 4 épreuves... pour faire ses preuves.
1) Lorient Plastimo : 13 Avril. Equipage double
Nombre total de milles : 250 2) Mini en Mai : 09 Mai. Equipage solitaire
Nombre total de milles : 500 3) Trophée MAP : 01 Juin. Equipage solitaire
Nombre total de milles : 220 4) Mini Fastnet : 11 Juin. Equipage double
Nombre total de milles : 600
2 "Tops modèles" en lice pour les podiums ...
La catégorie Mini, compte 2 formats de voilier
1) Les bateaux de série :
-> Longueur : 6m50 - Largeur : 3 m -> Tirant d’eau : 1 m60 - Tirant d’air : 11 m
2) Les bateaux prototypes :
-> Longueur : 6 m50 - Largeur : 3 m --> Tirant d’eau : 2 m00 - Tirant d’air : 12 m
C'est dans cette seconde catégorie que se classe - 967 UNIVERS 650 - OPTIMUM, 4ème au classement 2022, espoir pour la Mini Transat 23