Une épreuve unique de 5 x 1 Marathon ...
Plus fréquent chez nos voisins italiens ou britanniques, ce concept de 5 marathons, courus successivement en 5 jours, est unique en France.! Programmé du 25 au 29 juin, le Bretzel Ultra réunit les athlètes qui sont tenus de finir leurs 4 premiers marathons avant le départ du suivant ...et de passer la ligne d'arrivée du 5 ième et dernier, impérativement en moins de 9 heures. Au cours des 210 Km, les coureurs peuvent être accompagnés occasionnellement d'une personne qui doit marcher obligatoirement à côté ou derrière, mais pas devant.
Un parcours singulier et éprouvant ...
Situé à Ingersheim à proximité de Colmar, le parcours
correspond à une boucle tracée sur une distance de 1.3 Km dont 0.6 km de pistes forestières. Les dénivelés
sont faibles + 9 / - 9 m pour une altitude mini de 195 m et maxi de 204 m. La distance d'1 marathon étant de 42,195 Km, chaque jour, le coureur doit enchainer 32
tours soit un total pour les 5 marathons de 160 tours !
Un défi important et éprouvant du au virage à 180° qui brise, à chaque passage, le rythme des coureurs.
La 1ère des 5 épreuves, déconcertante !
Fini dans un temps record de 3:43:57, le 1er Marathon fut particulièrement difficile, non seulement à cause d'une chaleur asphyxiante, mais surtout en raison d'un tendon douloureux, en plus d'une fin de course rendue pénible suite à l'excès d'absorption de boisson électrolyte destinée à compenser les pertes en sels minéraux et à réguler le bon fonctionnement, des muscles, des nerfs et de l'équilibre hydrique.