Un sommet record ...
Le sommet régional OCP EMEA 2024 a remporté un succès significatif . Avec 725 personnes qui ont rejoint Lisbonne du 24 au 25 avril, cette édition est l'évènement Open Compute Project européen, qui a réuni, à ce jour, le plus de participants !
5 espaces dédiés à l'innovation ...
#1: Equipements de mesure de temps : pour gagner en précision, même en cas de perte de connectivité !
#2 : Chiplets; présentation de prototypes et exposés sur propriété intellectuelle/Open Source
#3 : Serveurs ; nouveaux facteurs de forme et ingrédients modulaires DV MHS et DC-SCM
#4: CMS : topo sur activation architecturale via câblage PCIe externe, interopérabilité solutions CXL
#5: Développement durable; récupérationt de chaleur, refroidissement liquide, réutilisation de l'énergie, réduction d'eau, prototype de rack en bois
Des débats et points de vue ... au Top
191 intervenants ont animés 284 sessions pour aborder : la eco-responsabilité des centres de données, l'efficacité énergétique la réutilisation de la chaleur.
l'IA, la sécurité et protection des données, l'alimentation et le refroidissement, la technologie quantique, l'optique et les télécommunications.
Qarnot ... Cocoricco !
Co Sponsor et conférencier, L'entreprise Française Qarnot, client de Céleris, a pu mettre en avant son infrastructure modulaire QBX. Une solution dédiée aux calculs intensifs dont la chaleur générée est récupérée pour chauffer des bâtiments. ! Une innovation réduisant le gaspillage d'énergie ainsi que les coûts de refroidissement et d'infrastructures associées .
Une vision et mission d'avenir
Cette nouvelle édition et les travaux collaboratifs présentés, illustrent les avancées de cette communauté qui depuis 2011 est engagée au sein de la fondation Open Compute Project à refondre les technologies informatiques appliquées aux équipements réseau, serveurs GPU de data Center, périphériques et appareils de stocks, conceptipn de racks, télécommunication et infrastructure EDGE.