Plateforme x86 alors Intel ou AMD ?
Que choisir en ce début 2021 pour vos serveurs pour quels usages ?
24 février, 2021 par
Plateforme x86 alors Intel ou AMD ?
Erwan QUIMBERT


    Depuis le retour d'AMD en 2017 avec les gammes Ryzen pour les portables et Epyc pour les serveurs ou en sommes nous en ce début 2021 ? Les 2 fondeurs ont annoncé leur nouvelles gammes pour cette année le temps pour nous de faire un point sur la situation.

Les processeurs serveurs

    Dans la course à la puissance, le retour du concurrent historique d'Intel les pousse tous les 2 à l'innovation. Les gammes de chacun sont maintenant très fournies, aussi, nous nous concentrerons sur les processeurs pour serveurs mainstream X86 de nos 2 protagonistes.

La gamme AMD actuelle : 

    AMD bouscule Intel et les habitudes avec la gamme EPYC, ils ont beaucoup de cœurs et consomment peu comparativement à la puissance brute délivrée.
Dans les points notables de ces derniers processeurs,  la disponibilité de la norme PCIe4 nativement avec 129 lignes PCI par proc. (128 +1 pour les BMC, 40 utilisées pour les liaisons inter socket en bi-pro), jusqu'à 64 cœurs (128 en multithread) et de la RAM cadencée à 3200 Mhz. 
    Alors que la nouvelle gamme nom de code Milan est attendue en fin de premier trimestre, voici la gamme actuelle pour serveurs de processeur EPYC 2nd Gen.: 

Pour en savoir plus et découvrir les fonctionnalités de ces processeurs

La gamme Intel actuelle : 
    La réponse d'Intel à été plutôt rapide, réajustement des prix, de nouveaux processeurs au catalogue pour limiter l'impact du challenger. Ainsi la gamme des Xeon Scalable 2nd Gen. / 3rd Gen.  doit assurer le maintient de la suprématie d'Intel avec des fréquences toujours plus hautes et plus de cœurs.
Jusqu'à 56 cœurs (avec  fréquences  élevées), des fonctionnalités toujours plus adaptées au différentes charges de travail (Optane, DL Boost, IMT, etc..)


et une gamme toujours plus étoffée : 



Pour en savoir plus sur la gamme scalable


Points forts/faibles de chacun
Difficile de lister bien évidemment tous les points notables de ces processeurs
nous en avons listé quelques uns : 

AMD EPYC 2nd Gen.

+ Jusqu'à 64 cœurs par processeurs et
 mémoire à 3200Mhz 

+ TDP contenus
+ 128 Lignes PCI par proc. et PCIe 4.0
-  Seulement 8 slots DDR4
-  Seulement en biprocesseur

Intel Xeon Scalable 2nd Gen. refresh

+ Fréquences élevées et jusqu'à 4.5 TB de mémoire par processeurs
+ Quadri et Octo-processeurs disponibles 
+ Technologie Optane / Fonctions additionnelles
-  TDP parfois élevés
-  PCIe3

Pour quels usages ? 

AMD
Pour tous les workloads pour lesquels le multithreading et les besoins multicoeurs sont importants (rendering par ex.) les processeurs AMD seront les plus appropriés. La virtualisation et conteneurisation tirent donc pleinement profit de la gamme EPYC,
! toutefois sur ces usages un bémol important a prendre en compte les différents éditeurs propriétaires ont déplacé depuis quelques années leur modèle vers un licensing au cœur et donc le tarif de vos solutions propriétaires est a prendre en compte lors du choix de vos cpu. 

    En tirant partie des nombreuses lignes PCI les solutions de stockage à base full flash NVME seront à l'aise avec ces processeurs en intégrant de très  nombreux 'disques'. 

    Depuis la 2nde Gen. EPYC avec la gestion de la DDR4 à 3200 et les optimisation de latence du cache processeur la majorité des workloads HPC verront leur performances accrues.

    Les "use case" nécessitants de forts I/O avec le PCIe4 seront à leur plein potentiel avec les 64Go/s de la nouvelle norme, les cartes réseaux de dernière génération avec fonctions avancées en auront besoin pour atteindre leurs performances.

INTEL
En attendant la nouvelle génération attendue en mars prochain Intel offre une gamme complète, précise en terme de choix de processeur et d'adaptation parfaite (Nombre de cœurs/ram). Le choix peut de fait parfois être complexe à réaliser. 

Tous les processus haute fréquences privilégierons la gamme Scalable 2nde Gen. et pour vos VM gourmandes en Ghz c'est l'option Intel qu'il faudra plutôt privilégier avec les plus hautes fréquences de traitement sur le marché.
Les applications "monoserveur"  nécessitant un nombre de cœurs maximal dans une seule instance  également , les possibilités multisocket Intel seront la meilleure option avec jusqu'à 8 processeurs et la ram associée. Jusqu'à 224 cœurs et 24TB de ram sont donc atteignables dans un seul serveur.

    Enfin les nombreuses fonctionnalités offertes par les instructions présentent dans la gamme Intel,  "offloading ssl", deep learning boost, etc.. si bien exploités catalyseront vos performances. Exclusivité Intel, la technologie Optane de mémoire persistante tirera la quintessence des applications in memory (SQL Server, DB2, Oracle, etc...) avec jusqu' 36TB de RAM disponibles.

Plateforme x86 alors Intel ou AMD ?
Erwan QUIMBERT
24 février, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver